Mon parcours

Je détiens un baccalauréat et une maîtrise du département de psychologie de l’Université de Montréal et je pratique la psychothérapie en cabinet privé depuis plus de 25 ans.

J’ai reçu ma formation en psychothérapie brève systémique au Centre de thérapie brève, avec Renée Lavigne Sabourin. D’une durée de trois années, cette formation m’a permis de me spécialiser dans la dynamique du changement.

Cette question du changement, de comment une personne change, résout son problème, m’intéresse tout particulièrement, car c’est exactement pour cela que les gens aux prises avec une difficulté me téléphonent : « Je vis ce problème depuis un certain temps, je désire que cela change, pouvez-vous m’aider? »

Je suis également formée à pratique de l’hypnose thérapeutique.

Soucieuse de répondre adéquatement aux besoins de ma clientèle, je suis engagée dans une démarche de formation continue, depuis le tout début de ma pratique de psychologue et de psychothérapeute.

Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec (qui est responsable, entre autres mandats, d’encadrer la pratique de la psychothérapie), de la Société québécoise d’hypnose, de la Société canadienne de psychologie.

Mon approche
La psychothérapie brève systémique est une approche thérapeutique interactionnelle qui vise le changement dans un temps court; cette approche s’intéresse donc à comprendre, à identifier «…ce que l’on peut faire et comment on peut faire pour contribuer, de façon efficace, opérante, à résoudre des problèmes humains persistants.» (Fisch, Weakland et Segal, Tactiques du changement, thérapie et temps court. 1986, p. 21). L’hypnose est intégrée à mon approche, sans être obligatoire!
Comment se déroule une séance avec la psychologue ?
Expliquer, explorer, suggérer, rire…. parler, réagir, questionner, s’opposer, rire… caractérisent les séances avec moi. Vous aurez des tâches thérapeutiques à faire entre les séances; changer demande de s’engager envers les objectifs visés, de se mettre au travail.